DÉCISIONS DÉTAILLÉS DANS LE QUARTIER ROYALE-SAINTE MARIE

CONSTATS ET OBJECTIFS DANS LE QUARTIER
  • Trop de trafic de transit.
  • Des files constantes sur la chaussée de Haecht perturbent le passage fluide des transports en commun, or c’est un axe qui doit privilégier les transports en commun.
  • Même situation sur l’avenue Rogier. Le carrefour entre la chaussée de Haecht, la rue Rogier et l’avenue Rogier est un point problématique du trafic.
  • La rue Royale Sainte-Marie n’est pas confortable pour les vélos, or c’est un axe pour les vélos.
  • Les abords des écoles rue Royale Sainte-Marie et chaussée de Haecht doivent être sécurisés et plus accessibles pour les transports en commun.
  • Les doubles files sont dangereuses et empêchent une bonne accessibilité du quartier, au détriment des commerces.
DÉCISIONS POUR RÉPONDRE À CES ENJEUX

(Mise en oeuvre à l’automne 2022)

Chaussée de Haecht (axe avec beaucoup transports en commun)

  • Mise à sens unique pour les voitures de la place de la Reine jusqu’à la rue Rubens
  • Site propre pour les transports en commun

Rue Rogier (axe avec beaucoup transports en commun)

  • Mise à sens unique pour les voitures de la chaussée de Haecht jusqu’à la rue des Palais

Avenue Rogier (axe avec beaucoup transports en commun)

  • Double sens maintenu pour les voitures (mise avant la ligne d’en-dessous)
  • Nouveaux arrêts de tram Coteaux et réaménagement de la voirie
  • Site propre pour les transports en commun

Rue Royale Sainte-Marie (axe avec beaucoup de cyclistes)

  • Mise à sens unique pour les voitures de la rue Rubens jusqu’à la place de la Reine
  • Pistes cyclables dans les deux sens en couleur ocre Créer une boucle de circulation dans le quartier

DÉCISIONS DÉTAILLÉS DANS LE QUARTIER CAGE AUX OURS

CONSTATS ET OBJECTIFS DANS LE QUARTIER
  • Les rues Navez, Stephenson, Van Oost et du Pavillon souffrent du trafic de transit qu’il faut rediriger vers le canal pour rendre au quartier son caractère local.
  • Une grande partie du trafic de transit vient du boulevard Lambermont.
  • Les abords des écoles de la place du Pavillon, rue Navez et rue Van Oost doivent être sécurisés et plus accessibles pour les transports en commun.
  • L’avenue Princesse Elisabeth n’est pas confortable pour les vélos. L’intersection avec le boulevard Lambermont est dangereuse. La sécurité routière doit être améliorée.
  • Le quartier autour de la place Verboeckhoven et de la place du Pavillon est embouteillé de manière quasi permanente. Une meilleure accessibilité est favorable aux commerces.
  • La rue Général Eenens à double sens n’est pas confortable pour le
    croisement des bus, ce qui mène souvent à des files.
DÉCISIONS POUR RÉPONDRE À CES ENJEUX

(Mise en oeuvre à l’automne 2022)

Place Pavillon

  • Créer un filtre pour éviter le trafic de transit des voitures (accessible pour piétons & vélos)

Rue Vanderlinden

  • Créer un filtre pour éviter le trafic de transit des voitures (accessible pour le trafic local de voitures)

Rue Général Eenens

  • Mise à sens unique de la place Colignon jusqu’à la rue Metsys

Avenue Maréchal Foch

  • Mise à sens unique de la rue des Ailes jusqu’à la place Verboeckhoven

Place Stephenson

  • Créer un filtre pour éviter le trafic de transit des voitures (accessible pour piétons & vélos)

Rue Stephenson

  • Mise à sens unique de la rue du Pavillon jusqu’à la place  Stephenson
  • Mise à sens unique de la rue Navez jusqu’à la place Stephenson

Créer deux boucles de circulation dans le quartier

DÉCISIONS DÉTAILLÉS DANS LE QUARTIER DES AZALÉES

CONSTATS ET OBJECTIFS DANS LE QUARTIER
  • Trop de trafic de transit dans le quartier. Il est donc nécessaire de le détourner vers le boulevard Lambermont et les autres grands axes.
  • Les abords des écoles et des crèches doivent être sécurisés. La circulation qui passe notamment dans l’avenue Stobbaerts est trop importante et rapide. Il faut donc diminuer cette circulation et la vitesse.
  • Beaucoup de piétons (habitants et visiteurs), de cyclistes et de sportifs autour du parc Josaphat méritent une mobilité plus sûre et sécurisée.
  • Les avenues Cambier et Eisenhower (comme auparavant l’avenue des Azalées) sont des axes dérivatifs où la vitesse est trop importante et les marquages ne sont pas optimalisés pour les vélos.
DÉCISIONS POUR RÉPONDRE À CES ENJEUX

1ère phase : Azalées-Stobbaerts (déjà mise en oeuvre et finalisée en 2021)

Avenue des Azalées

  • Mise à sens unique de l’avenue Deschanel jusqu’à l’avenue Général Eisenhower
  • Pistes cyclables dans les deux sens en couleur ocr

Avenue Général Eisenhower

  • Mise à sens unique de l’avenue des Azalées jusqu’au rond-point Chazal
  • Pistes cyclables dans les deux sens en couleur ocre

Rue des Pâquerettes

  • Mise à sens unique de l’avenue Général Eisenhower jusqu’à l’avenue des Azalées

Avenue Stobbaerts

  • Mise à sens unique du rond-point Chazal jusqu’à la rue Vandenbussche
  • Mise à sens unique de la place des Bienfaiteurs jusqu’à rue
    Vandenbussche

Rue Vandenbussche

  • Mise à sens unique de l’avenue Stobbaerts jusqu’à l’avenue Général Eisenhower

Carrefour Stobbaerts-Vandenbussche

  • Créer un filtre pour éviter le trafic de transit des voitures (accessible pour piétons & vélos)

Créer une boucle de circulation dans le quartier

2e phase : Cambier (Mise en oeuvre en mai 2022)

Avenue Cambier

  • Mise à sens unique de la place Général Meiser jusqu’au rond-point Chazal
  • Pistes cyclables dans les deux sens en couleur ocre