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Retrouvez ici les infos par quartier 

Rappel des dates :

– Jeudi 04 février : 19h à 22h
– Jeudi 25 mars : 19h à 22h
– 3ème rencontre : date à confirmer

Rappel des dates :

– Jeudi 04 mars : 19h à 22h
– Jeudi 29 avril : 19h à 22h
– 3ème rencontre : date à confirmer

Rappel des dates :

– Jeudi 11 février : 19h à 22h
– Jeudi 01 avril : 19h à 22h
– 3ème rencontre : date à confirmer

Pour retrouver la synthèse des questions et remarques formulées par les participants lors des premières rencontres de quartier, clicquez sur les boutons ci-dessus.

Dans quel quartier se trouve votre rue ?

Good Move, qu’est-ce que c’est ?

A Bruxelles, tout le monde a sans doute déjà vu, lu ou entendu le terme Good Move, sans nécessairement savoir de quoi il s’agit. Pourtant, le processus est déjà bien lancé, notamment à Schaerbeek, et les habitants sont les premiers concernés. Ici, nous vous offrons donc les clés pour comprendre les grands principes.

Good Move est le plan régional de mobilité, approuvé par le gouvernement bruxellois en 2020. Il concerne les 19 communes bruxelloises et définit les grandes orientations qui y seront suivies dans le domaine de la mobilité dans les dix prochaines années.

Good Move, pourquoi ?

La manière de se déplacer a un impact majeur sur l’environnement et la qualité de vie en ville puisqu’elle génère de l’insécurité, de la pollution de l’air et de l’eau, du bruit, du stress, etc.
Pour étayer ce constat, il a fallu réaliser un diagnostic basé sur des données concrètes et sur les avis et expériences de la population.

Les résultats ont montré que l’impact négatif sur la qualité de vie des habitants est principalement dû à :

  • La proportion de l’espace public réservé aux véhicules motorisés
  • Les nombreux déplacements effectués par des personnes seules dans leur voiture
  • Des transports en communs peu nombreux et trop lents
  • Un manque de pistes cyclables sécurisées
  • Des trottoirs trop étroits ou mal entretenus

Good Move, les grands principes

Il est donc nécessaire de mieux partager l’espace public pour permettre à tout le monde d’opter pour le moyen de transport qu’il préfère, sans s’inquiéter de la sécurité ou de l’efficacité.

Plus les transports en commun, de vélo et la marche seront rendus attractifs, plus le nombre de déplacements effectués en voiture diminuera. La qualité de vie des Bruxellois sera donc automatiquement améliorée.

Pour identifier comment mieux partager l’espace public, Good Move a déterminé dans quelle mesure chaque voirie est destinée à accueillir chaque moyen de transport (voiture, transports en commun, vélo et marche).

Toutes les rues à Schaerbeek et à Bruxelles en général sont donc classées selon trois niveaux, pour chaque moyen de transport, selon leur largeur, leur profil ou leur aménagement :
PLUS : pour se déplacer entre les 19 communes (la vitesse y est en général limitée à 50 km/h)
CONFORT : pour relier les différents quartiers (max 30 km/h)
QUARTIER : pour rejoindre une destination à l’intérieur d’un quartier (max 20 ou 30 km/h)

Certaines rues, comme le boulevard Lambermont, sont de niveau PLUS pour plusieurs moyens de transport : pour les voitures, pour les vélos (via la piste cyclable) et pour les transports en commun (ligne de tram).

D’autres rues sont de niveau PLUS pour le vélo et la marche (donc aménagées pour les longs itinéraires à pied et à vélo) mais de niveau QUARTIER pour la voiture (donc prévues uniquement pour les personnes dont la destination se trouve à l’intérieur du quartier).

La maille apaisée Colignon-Josaphat

C’est ici qu’intervient le concept de maille ou quartier apaisé : un quartier délimité par des grands axes où seuls les habitants, leurs visiteurs, les travailleurs et les clients des commerces auront encore intérêt à accéder en voiture. Les personnes dont la destination n’est pas située à l’intérieur de la maille et qui la traversaient en voiture uniquement pour se rendre ailleurs devront désormais la contourner… ou utiliser un autre mode de déplacement.

Les mailles apaisées sont délimitées par les axes de niveau PLUS ou CONFORT pour les voitures.

Pour la maille Colignon-Josaphat, les limites sont donc le boulevard Lambermont à l’Est, l’avenue Rogier au Sud, la rue des Palais à l’Ouest et les rues Stephenson et Navez au Nord.

Il s’agit de la seule maille située entièrement à Schaerbeek : les autres débordent sur le territoire des communes voisines. Elles ne sont pas négligées pour autant puisqu’elles seront à leur tour étudiées dans les prochaines années.

Quels sont les objectifs de Good Move ?

Good Move fixe plusieurs objectifs chiffrés à atteindre au plus tard en 2030. Ils concernent tant les déplacements effectués uniquement à l’intérieur de la Région de Bruxelles-Capitale (environ 2/3 du total des déplacements) que ceux reliant Bruxelles et les autres régions.

Les objectifs visent :

  • Une augmentation des déplacements effectués à vélo et en transports publics
  • Une diminution des déplacements réalisés par des personnes seules dans leur voiture, donc une augmentation du taux d’occupation des voitures
  • Une diminution de la longueur moyenne des déplacements

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